Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 08:26

 

 

 

 

 

 

Patrick-portrait.jpg 

 

Biographie

 

Né en 1951, Patrick Viron s’oriente tôt vers la photographie et devient portraitiste à l’âge de 25 ans. Quelques années plus tard, il rencontre une équipe de cinéastes militants (Action 7) avec laquelle il tourne ses premiers films. Puis, il rejoint une maison de production (MCR) avec laquelle, en qualité de chef opérateur, il tournera 3 documentaires  : « Autopsie d’une momie », « Le temps des dieux »,  « Karnak sur le Nil ».

Peu après, Patrick Viron devient réalisateur indépendant. Après de nombreux films de communication, il s’engage dans le documentaire de création à partir des années 85. Il crée l’association PIMS (Paroles, Images, Musiques) pour développer des actions culturelles avec les acteurs sociaux.

C’est à partir de cette période qu’il réalise des films diffusés à la télévision, sur des sujets de « société ».

Attaché à une esthétique filmique, il « cadre » souvent lui-même, préférant parfois les petites caméras numériques qui facilitent la confiance réciproque et une relation de proximité.

Il s'attache à être discret et respectueux des personnes qui témoignent dans ses films.

De son point de vue, le film documentaire constitue une façon originale et personnelle de combattre des idées reçues et offre une extraordinaire source d’ouverture au monde.


 

 

 SP couv petite - copie

« Terres d'endraide »,

 De nombreux paysans vivent une période très rude face aux lois du marché. Pour accompagner et défendre les familles et préserver l’emploi, des agriculteurs ont créé l’association Solidarité Paysans. Le réalisateur, Patrick Viron a suivi sur plusieurs mois des bénévoles de l’association au cours d’accompagnements de familles d’éleveurs, d’agriculteurs et de vignerons. Avec beaucoup de dignité, ces familles nous confient une parole sobre et pudique sur leurs difficultés et leurs valeurs. Ce documentaire montre qu’il existe encore une véritable solidarité et des TERRES D’ENTRAIDE…

Documentaire 53 mn, Production : CLC productions, France 3, CNC., avec la participation de : Solidarité Paysans et de la Région Rhône-Alpes


FILMOGRAPHIE

              Sortie Michaël

 

 

« La récidive en question »,

Un documentaire qui ose poser le débat difficile relatif de la lutte contre la récidive. Après un long travail personnel sur “l’image de soi“ en Maison d’Arrêt, les détenus et les sortants vont placer devant la caméra le personnel de la prison, les travailleurs sociaux et les magistrats. Par ce changement de place, le condamné construit une nouvelle image de lui-même, le juge le regarde sous un autre éclairage et pour le public, le “prêt à penser“ n’est plus possible.

 Documentaire 1h10 - Projections - débats (support HD numérique)


             Ima-le-corbusier.jpg

« Danser avec Le Corbusier», 

Le Corbusier provoque toujours des réactions passionnées. C’est ce qui nous a conduit à suivre sur deux années les pas des danseurs de la compagnie de danse Hallet Eghayan dans l’architecture de Le Corbusier. Le film permet la rencontre d’architectes, d’artistes, de religieux et d’habitants… éclairant ainsi, les multiples facettes d’une œuvre architecturale patrimoine de notre temps.

Documentaire 52’, diffusion France3 Région Rhône-Alpes Auvergne


               D Robert

« David ROBERTSON, guide de haute musique ».

C’est un moment d’une sincérité rare en compagnie d’un chef d’orchestre renommé. Passionné par la transmission de la musique à tous les publics. Au cours des quatre saisons de direction artistique avec l’Orchestre national de Lyon, David Robertson nous a conduit dans un vaste univers musical où les musiques s’éclairent mutuellement.

Documentaire de 52’, coproduction : France 3, CNC.

 

 

                    Illet.jpg

« Tourner la page de l'illettrisme ».

 L’illettrisme est un fléau de nos sociétés modernes qui concernerait 300 000 adultes en France. C’est dès l’école que doit se faire la prévention de l’illettrisme en apportant une aide toute particulière aux enfants et aux familles en difficulté.

Documentaire de 52’, coproduction : TLM, APFEE, Planète Future, CNC. 

  

                             Drogues

« DROGUES, entre fantasme et réalité ».

 Pour la plupart des gens, le mot « drogue » provoque à lui seule, angoisse et fantasmes de tous ordres. Ce film propose un regard sur le soin aux toxicomanes depuis les années 70 à nos jours. Il nous questionne sur nos propres consommations addictives.

Documentaire de 52’, coproduction : TLM, association APPUS, CNC.


               ligne-28.jpg

 « LA LIGNE 28 ».

En montant dans le bus « 28 » qui relie l’hôpital psychiatrique « Le Vinatier » au centre de Lyon, vous rencontrerez des personnages hors du commun. Ils racontent leur histoire de vie en but avec la maladie mentale. Ce film nous renvoie à nos propres peurs de la folie.

Documentaire de 52’, coproduction : France 3, CNC.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick.viron.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de patrick.viron.over-blog.com
  • : Un blog pour informer et construire des projets à partager.
  • Contact

Recherche